Durant la période d’essai, il n’y a pas de préavis.
Après la période d’essai, que la rupture intervienne sur l’initiative de l’employeur (hormis pour faute grave) ou du salarié, un préavis doit être effectué. Sa durée est de :
Lorsqu’un parent décide de rompre le contrat de travail de son assistant maternel, il doit lui verser (sauf en cas de faute grave) une indemnité de fin de contrat, à condition que le contrat ait au moins 9 mois d’ancienneté.
Cette indemnité est égale à 1/80ème du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat rompu.
Si l’agrément de l’assistant maternel est retiré ou suspendu, les parents ne peuvent donc plus lui confier son enfant et la rupture du contrat de travail en découle. Dans ce cas, l’employeur ne doit aucune indemnité au salarié, exception faite de l’éventuelle indemnité compensatrice de congés payés, correspondant au montant des congés payés acquis et non encore utilisés.
A l'expiration du contrat, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d'essai, l'employeur doit délivrer au salarié :
Le service de PMI peut être interrogé pour toute question relative à l’agrément.
Les RPE peuvent être sollicités et conseilleront de manière objective les deux parties.
Pour obtenir des informations juridiques générales relatives au code du travail, il existe le service de renseignements en droit du travail. C'est un service de la DDETSPP (Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations) de l'Indre.
N'hésitez pas à les contacter par téléphone au 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel)
En dernier recours, il est possible de saisir le conseil des Prud’hommes.