Complémentaire du contrat de travail, il permet de définir les modalités de l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel : habitudes et rythmes de vie, alimentation, particularités de santé, éducation, éveil, sorties et déplacements…
Vous pouvez télécharger "Mon livret d'Accueil chez mon assistant maternel" en cliquant ici
C’est la période du début de l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel. Il s’agit d’amener en douceur l’enfant à se séparer de ses parents – et inversement, les parents à se séparer de l’enfant – et de permettre à l’enfant de s’habituer progressivement à la nouvelle personne qui va prendre soin de lui pendant l’absence de ses parents et à son nouvel environnement.
Il n'existe pas de déroulement ni de durée type. Chaque enfant est différent et c'est aux parents et à l'assistant maternel de juger de la durée nécessaire pour cette période d'adaptation. La durée moyenne est d'une quinzaine de jours et est soumise à rémunération.
L'accueil d'un enfant allaité n'est pas plus difficile qu'un autre, son accueil demande juste quelques petits aménagements.
Pour vous aider vous pouvez consulter la plaquette d'information L'allaitement maternel en cliquant ici
Non, un assistant maternel n’est pas obligé d’accueillir un enfant malade, tout dépend de quoi souffre l’enfant. Si l’enfant souffre de troubles bénins, s’il a vu le médecin et qu’une éviction n’est pas nécessaire, l’assistant maternel peut l’accueillir afin que les parents puissent se rendre à leur travail.
L’accueil chez un assistant maternel est souvent choisi pour la souplesse qu’il offre, notamment en cas de maladie. Il est important de prévoir avec les parents, lors des échanges préalables à la rédaction du contrat de travail et du livret d’accueil, les conditions dans lesquelles l’enfant sera ou non accueilli.
L’assistant maternel peut aider à la prise de médicaments conformément aux articles L. 2111-3-1 et R. 2111-1 du Code de la Santé Publique.
Il doit disposer d’une ordonnance régulièrement renouvelée, mentionnant les doses à donner en fonction du poids de l’enfant.
Les parents fournissent à l’assistant maternel les médicaments prescrits dans leur emballage d’origine avec la posologie notée de façon claire, précise et lisible sur la boîte.
L’administration d’un médicament n’est pas un acte anodin, prévenir les parents chaque fois qu’il est nécessaire de la faire.
Les Relais Petite Enfance (R.P.E.) sont des lieux d'informations, de rencontres et d'échanges tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance.
Ils apportent un soutien aux assistants maternels dans leur parcours de professionnalisation.
Ils accompagnent les parents dans la recherche de mode de garde et l'emploi d'un assistant maternel.
Ils délivrent une information générale sur la réglementation liée au droit du travail et à la convention collective nationale particuliers employeurs et emploi à domicile.
Localisez les Relais petite enfance près de chez vous ici
Une « Maison d’Assistants Maternels » est un logement permettant à un ou plusieurs assistants maternels d'accueillir des mineurs en dehors de leur domicile.
Ce logement peut réunir au maximum six assistants maternels dont quatre simultanément.
Au total 20 enfants maximum peuvent être accueillis simultanément si les conditions d'accueil le permettent.
Pour cela, les assistants maternels doivent obtenir un agrément spécifique du Président du Conseil Départemental.