L’obtention de l’agrément d’assistant maternel est soumise à une procédure bien définie.
Dans un premier temps, la personne intéressée par la profession est invitée à assister à une réunion d’information organisée par le service Protection Maternelle et Infantile du Département.
A l’issue de cette réunion, les personnes souhaitant solliciter une demande d’agrément retirent un dossier de candidature composé de :
Ce dossier est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou à déposer au service PMI.
Lorsque le dossier est reçu et complet, un accusé de réception est envoyé au candidat.
La décision est notifiée dans un délai de trois mois à compter de la date de l’accusé de réception.
Les entretiens avec le candidat et les visites à domicile sont destinés à évaluer les capacités personnelles du candidat et les conditions d’accueil liées au logement :
A l’issue de ces rencontres, l’infirmière puéricultrice rédige un rapport. La décision est notifiée par le Président du Conseil Départemental.
L’agrément est délivré pour une période de 5 ans, sous réserve que les conditions initiales soient maintenues.
La décision accordant l’agrément mentionne le nombre d’enfants que l’assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément.
Conformément à l’article L 421-4 du code de l’action sociale et des familles « le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l’assistant maternel présent(s) à son domicile ».
Lorsque l’agrément est accordé, la première partie de la formation obligatoire de 80 heures est à programmer dans les six mois à compter de la date de l’accusé de réception. Une évaluation des acquis est réalisée à l'issue de la formation, sa validation permet d'accueillir des enfants.
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